Formation SST

1-Avantages de la Formation SST dans la Démarche de Prévention de l’entreprise :

-Le Sauveteur Secouriste du travail peut repérer une situation dangereuse et la remonter à sa hiérarchie.

-Le SST est acteur de la prévention au sein de son entreprise

-Afin d’éviter un dommage potentiel, on privilégie la suppression du danger. Si ce n’est pas possible on va opter à le réduire en privilégiant  le mode de protection collectif à l’individuel (rôle du SST avant, pendant et après un AT).

-Le SST doit porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise.

-Afin de réduire le risque et la situation dangereuse, un DUER doit être établi et mis à jour.

-Le DUER recense les différents risques existants pour chaque entité de travail.

-La formation du SST à un coût, mais permet de réduire les arrêts de travail / Maladie Professionnelle ce qui va engendrer une réduction des cotisations sociales.

Cadre réglementaire :

-Obligation de porter assistance à personne en péril (sans risque pour lui ou pour les tiers) soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours « Article 223-6 du code pénal

-Un membre du personnel reçoit la formation de de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence. « Article R4224-15 du code de travail »

2-Demande de l’établissement :

-L’établissement formule une demande de formation initiales SST et MAC SST (maintien-Actualisation des compétences SST) à un  organisme de formation selon ses besoins.

-La demande de formation émanant de l’établissement pourra être faite pour une demande de formation sur site « Si l’établissement dispose des salles de formations adaptées » ou bien dans le centre de formation.

3-Analyse des besoins de l’établissement

-L’organisme de formation doit étudier la demande faite par l’établissement à l’organisme de formation, et lui proposer un nombre adapté de personnes qui devront être formés en formation initiales SST et MAC SST, en fonction de l’organisation de travail, des risques professionnelles et la taille de l’établissement. 

-Si l’établissement n’a pas fait de demande, l’organisme de formation doit également lui proposer un nombre adapté de personnes qui devront être formés en formation initiales SST et MAC SST, en fonction de l’organisation de travail, des risques professionnelles et la taille de l’établissement

4-Proposition planning

-L’organisme de Formation et l’établissement s’organisent pour des dates de formations :

A : Formation initiale :

Deux jours de formations consécutifs « 14H »

B : MAC SST :

Un jour de formation « 07H »

Nb : La formation peut se faire à des horaires décalés

5-Déroulement de la formation de point de vue Technique et organisationnelle
 A : Enseignement :

Plusieurs méthodes d’enseignements sont utilisées à savoir :

-Tour de Table : Questionnement des stagiaires. Inscrire les réponses sur le tableau (bonnes réponses d’un côté et les mauvaises réponses de l’autre)

-Projection des vidéos « Gasps… »

-Projection d’un powerpoint

-Exercice sur des mannequins

-Exposé, exposé interractif

-Démonstration en temps réelle

-Démonstration commentée justifiée

B : Durée de la formation :

-La durée de formation pour une formation initiale SST est de 14H en présentiel.

-La durée de formation pour MAC SST (maintien-Actualisation des compétences SST) est de 07H en présentiel.

Nb : 

Il convient d’ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise ou de la profession.

Pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés, les séquences de formation peuvent être organisées de manière consécutive  ou espacées d’une durée permettant de maintenir la cohérence pédagogique de l’ensemble de la formation

C : Nombre de participants par session 

-Pour ouvrir une session de formation il faut un minimum de 04 personnes et un maximum de 10 personnes

D : Déroulement de la formation

-A l’issue de la formation initiale ou du MAC SST le SST devra pouvoir mettre en œuvre les deux domaines de compétences à savoir :

Domaine de compétences 1 :

Intervenir face à une situation d’accident de travail

Domaine de compétences 1 :

Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

-Dans notre cas on va utiliser la proposition d’organisation de la formation SST qui se trouve dans le manuel du Formateur SST de l’INRS

A : Formation initiale :

Source : Manuel de Formateur SST   INRS

B : MAC SST :

Source : Manuel de Formateur SST   INRS

E : Evaluation SST :

-Les compétences sont évaluées par le formateur SST en respectant les modalités définies ci-dessous et en utilisant obligatoirement les grilles de certification de la formation concernée (disponibles sur un espace sécurisé en ligne).

Ces grilles définissent les conditions d’acquisitions d’acquisition des compétences à partir d’indicateurs de réussite prédéfinis.

Elles sont individuelles et seront conservés par l’entité habilitée au minimum pendant la durée de la certification. Elles pourront être demandées en cas de contrôle par le réseau de prévention.

A-Formation initiale :

En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, 2 épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Cette évaluation ne doit pas dépasser 2 heures. 

Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.

Source : DOCUMENT DE REFERENCE   INRS

B-Maintien et actualisation des compétences :

Organisées en fin de formation, les épreuves certificatives porteront seulement sur les compétences ci-dessous. La totalité de ces deux épreuves ne doit pas excéder 1 heure.

Source : DOCUMENT DE REFERENCE   INRS