CAP Electricité PRO-ELEC

Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques – PRO-ELEC

Voir également formation Stage pratique d’éléctricité

iconePDF

Programme pédagogique

Financement : Pris en charge à 100% par les OPCA pour les salariés

Niveau d’entrée VI : de la 6ème à la fin de 3ème

Pré-requis : Posséder les connaissances en français et en mathématiques

Mode de sélection : Entretien et test (gratuit et sans engagement)

Inscription : sur RDV

Public concerné :

• Tout public
  • Salarié dans le cadre du CIF
  • Licencié économique CSP

Niveau de sortie V : CAP

Validation : CAP PRO-ELEC

1. Former les candidats pour exercer le métier d’installateur électricien
  2. Réaliser des installations électriques  qui concernent aussi bien l’énergie électrique que les courants faibles et informations. Ces derniers véhiculent la voix, les données, les images nécessaires au fonctionnement, à la gestion technique, à la supervision et à la sécurité des personnes et des biens :
    – Dans les locaux tertiaires non résidentiels,
    – Dans les logements individuels et collectifs,
    – Dans les bâtiments industriels.
  3. Réaliser des équipements industriels : coffrets et armoires destinés à la distribution et au contrôle / commande des moyens de production des biens de consommation.
  4. Pose et raccordement des réseaux d’infrastructures aériennes et souterraines, en milieux rural et urbain, sur les domaines public et privé. Ces réseaux peuvent concerner l’éclairage public et la signalisation urbaine
  5. Étudier les énergies renouvelables : les directives européennes ouvrent en effet une perspective nouvelle dans ce domaine.

Céder à un emploi durable à l’issue de la formation, valider des compétences et savoirs acquis au cours de l’action, obtenir le CAP “PRO-ELEC” : Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques

Contenu :

• Décoder les plans, les schémas et les documents relatifs à la tâche à exécuter.
  • Tracer les points de fixation sur tout type de matériaux dans le respect des exigences du dossier technique.
  • Réaliser des opérations de mécanique limitées à la mise en œuvre des enveloppes, conduits et supports (traçage, sciage, perçage, assemblage).
  • Fixer tout type de supports et accessoires.
  • Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.
  • Dérouler et / ou poser tout type de conducteurs (fils et câbles).
  • Mettre en œuvre les méthodes courantes de raccordement et de couplage (ex : vissage, sertissage, auto dénudage, soudage).
  • Repérer, câbler les éléments de l’installation.
  • Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d’exécution dans le respect des consignes et des textes en vigueur.
  • Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.
  • Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.
  • Percer et fixer tout type de matériaux et tout type de supports et accessoires.
  • Dérouler tout type de conducteurs (fils et câbles).
  • Français – Histoire – Géographie
  • Mathématiques – Sciences Appliquées
  • Vie sociale et professionnelle
  • Techniques de Recherches d’emploi