Nouvelles formations à l’ADPE Bois-moussay

Septembre 2014 est synonyme de nouveautés au centre de formation ADPE, situé dans la zone d’activités du Bois-Moussay, avec deux modules : un CAP agent technique milieu familial et collectivité et d’installateur thermique.

L’équipe de l’ADPE a mis les bouchées doubles cet été avec d’importants travaux d’agrandissement du centre de formation et la mise en place de deux nouvelles offres qui touchent des secteurs en plein développement comme les services à la personne (senior-petite enfance), avec le CAP « ATMFC » et la plomberie avec une formation d’installateur thermique.
Depuis la rentrée, des dizaines de nouveaux stagiaires ont donc intégré ce lieu de vie qui connaît une activité grandissante. La notoriété de l’ADPE n’étant plus à démontrer avec des résultats excellents notamment le CAP de plomberie qui enregistre un taux de réussite de 100 % lors des examens. La volonté de l’équipe est de pouvoir proposer des secteurs qui recrutent à l’image du CAP agent technique milieu familial et collectivité (ATMFC).
L’équipe est motivée par cette option : « le secteur aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales est l’un des 12 métiers les plus recherchés en île-de-France, c’est un élément essentiel pour nous car nos stagiaires ont de grandes chances à l’issue de la formation de trouver un emploi. »
Myriam, formatrice, détaille le sens de ce cursus : « Se former chez nous et passer ce CAP d’agent technique pour travailler dans le milieu collectif, crèches, hôpitaux ou autres, permet de bénéficier de nombreux débouchés. Un exemple : l’agent technique en service hospitalier devra nécessairement être apte à distribuer des plateaux repas, assurer l’entretien des chambres, établir des repas dans les cantines… C’est une formation complète et très enrichissante. »
Le programme de ce cursus est étalé sur 9 mois, les stagiaires, qui sont de tous âges et de tout statut : reconversion, Fongecif, jeunes diplômés, demandeur d’emploi…, bénéficient de cours : alimentation, avec des séances sur la bio contamination, (une cuisine flambant neuve est d’ailleurs en cours de finition dans le centre), l’hygiène avec un approfondissement sur les virus, bactéries, d’autres cours comme la couture, (avec la réalisation de trousses très réussies), le repassage, qui permet d’éliminer les résidus microbiens… La journée type est de 7h soit 35h hebdomadaire avec en plus du Français, des Mathématiques et de la Culture générale.
Croisées dans le centre, les stagiaires sont motivées et espèrent pouvoir embrasser ce métier passionnant. La formatrice ajoutant : « beaucoup de personnes formées ont pu continuer dans leur études et devenir aides-soignantes et travailler dans ce secteur porteur qu’est l’aide à la personne. Je tiens à ajouter que c’est un métier où la rigueur doit primer. Je ne laisse rien passer, c’est une philosophie chez nous. »
Pour cette formation et toutes les autres : CAP, installateur thermique plomberie, installateur sanitaire, formations linguistiques, TFI (naturalisation), il est possible de s’inscrire pour les sessions à venir en contactant le centre, ceci que vous soyez salariés, intérimaires, ou inscrit à Pôle emploi. L’équipe de l’ADPE vous aidant à préparer votre dossier. D.C.

Pratique
ADPE : 10-12 avenue colonel Rol-Tanguy, Stains – Tél. 01 49 98 44 48
ou 06 35 62 90 75. Accès : métro ligne 13 ; Saint-Denis-Université puis bus 253 arrêt mairie.

TG Facebook Comments