Ci-contre un extrait du rapport des projections des postes à pourvoir à horizon 2030. Etude réalisée par Défi métiers, le carif-oref francilien. Retrouvez le rapport complet sous l’url :
http://tk3.hyamau.com/sy/ev?3&14833-40&9&oiRRUEw%2BQ0nswmFQrjJeCw
« ..Il s’avère toutefois possible d’intégrer dans nos simulations quelques-uns des effets les plus immédiats et les plus massifs du projet Grand Paris. Ce projet doit, en effet, se traduire par une très nette accélération de la construction de logements et par le lancement de grands travaux pour la réalisation de l’extension du réseau des transports en commun ; ce qui aura un impact considérable sur l’activité et l’emploi du secteur du BTP… »
« …Il semble aussi possible de chiffrer l’accélération de l’augmentation de la population francilienne rendue possible par la construction de ces nouveaux logements. L’INSEE et l’IAU l’ont estimée à l’horizon 2030 (400 000 habitants supplémentaires). On peut tenter d’en déduire un impact sur l’emploi dans ce que l’INSEE définit comme «l’économie présentielle », qui regroupe, l’ensemble des activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction des besoins des personnes présentes sur le territoire : éducation, santé, action sociale, administrations, commerce de détail, services aux personnes, etc… »
« …le « scénario cible » envisage l’évolution de l’économie française vers un nouveau modèle de croissance à fort contenu en innovation, une orientation accentuée vers les services et une modification des comportements de consommation et de production devenant plus « écoresponsables ». Les politiques publiques appuient ces évolutions, dans un environnement macroéconomique redevenu plus stable… »
« …Les secteurs dits protégés, qui recouvrent essentiellement les activités de réseau (intermédiation, distribution) et le secteur de la construction. Ils sont principalement protégés par leur proximité à la demande finale et par l’importance des effets d’échelle (distribution d’eau, de gaz, d’électricité ; télécommunications ; agences bancaires)… «
« …Les secteurs qui procurent des services d’utilité collective ou liés au développement de la personne. L’essor de ces secteurs, pour lesquels la demande est fortement socialisée, relève de l’émergence de nouveaux besoins en lien avec le niveau de développement et l’évolution des caractéristiques démographiques… »
« …Parmi les secteurs industriels, un certain nombre détruiront des emplois à l’horizon 2030, même si la diminution sera moins importante que lors des 20 dernières années, en raison d’un phénomène d’externalisation moins important. On retrouve, parmi eux, les activités soumises à une forte concurrence internationale (industrie textile, automobile, métallurgie…), en particulier des pays émergents (concurrence par les coûts). Aujourd’hui, il paraît difficile de maintenir en France des productions de grande série, le désavantage structurel étant trop important. Dans ce contexte fortement concurrentiel, le niveau des destructions d’emplois semble dépendre de la capacité des entreprises à innover (et à capitaliser leur avance), à se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée ou des activités de niche… »
« …Les activités commerciales (commerce de détail et de gros, commerce et réparation automobile) restent très dynamiques, traduisant le rôle croissant de la distribution dans l’activité économique et la valeur ajoutée des produits.
L’hôtellerie, la restauration et les cafés bénéficient de l’attractivité touristique de la France, toujours irriguée par les déplacements des Français et aussi des visiteurs étrangers, de plus en plus nombreux, en raison de la hausse du niveau de vie dans les pays émergents fortement peuplés, en tout premier lieu la Chine… »
« …Le secteur de la construction et les activités immobilières (bâtiment, travaux publics, promotion et location immobilières) sont fortement créateurs d’emploi du fait de l’investissement des pouvoirs publics, des ménages et des entreprises tant dans les bâtiments neufs que dans les travaux d’entretien-rénovation. Il bénéficie d’un prix élevé de la location, soutenu par la croissance de la population (bonne tenue de la fécondité) et par de nouveaux besoins, tels que :
– la baisse de la taille des ménages impliquant une multiplication des logements ;
– les nouvelles fonctionnalités du bâtiment adaptées à une population vieillissante ;
– les exigences de rénovations thermiques… »
« …Quel que soit le scénario macroéconomique, les services personnels ou d’utilité collectives (services personnels, de l’action sociale, éducation) seront fortement créateurs d’emploi. En effet, ces derniers sont moins affectés par la crise que l’industrie. Ils bénéficient à long terme des potentiels d’optimisation encore inexploités qui permettront de mieux correspondre aux besoins individuels et de susciter de nouveaux créneaux de demandes… »
« …L’emploi dans le secteur de la construction dépend avant tout des cycles économiques, des conditions financières (taux d’intérêt…), mais aussi des politiques régionales de logement. Si ces dernières restent constantes, c’est-à-dire une augmentation annuelle de 39 000 logements en Ile-de-France, l’amélioration relative du secteur de la construction aura peu de retombées dans la région. Toutefois, nous ne pouvons pas ignorer l’impact potentiel d’un projet comme le Grand Paris.
En effet, face à l’insuffisance de la construction neuve en Ile-de-France, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a inscrit, dans son article 1, l’objectif ambitieux de construire 70 000 logements neufs par an. Cet objectif est associé à la création d’un réseau de transport public.
En utilisant les ratios d’emploi dans le BTP créé par le MEDAAT, c’est-à-dire qu’un logement supplémentaire entrainerait la création de 1,29 emploi direct dans le BTP, soit 47 000 emplois directs à l’échelle d’un projet comme le Grand Paris et que les travaux d’extension du réseau de transport public génèreraient 8 00010 emplois directs.
Au total, c’est 55 000 emplois directs dans le BTP qui seraient créés dans le cadre du projet Grand Paris sur la période 2010 – 2030… »